Yann Fournier Capitaine
Yann Fournier, 45 ans, Capitaine de La Recouvrance depuis 12 ans, n’a pas résisté à l’appel de la mer après avoir passé une licence de sciences politiques à Rennes doublée d’une licence en droit.
Ce malouin, équipier bénévole sur Pen Duick en 2007, a participé très jeune à de nombreuses régates et croisières, avant de naviguer sur de vieux gréements tels que l’Étoile Polaire et le Renard.
« J’ai vu naviguer La Recouvrance pour la première fois en 2007. Je n’imaginais pas que j’aurais un jour la chance de naviguer dessus» , confie le jeune capitaine qui a pu ainsi découvrir un « vrai voilier, très bien gréé, performant à la voile, très sain et franc, doté en outre d’une machine assez avant-gardiste de retraitement des eaux et d’une gestion de l’énergie optimisée ».
« Être ambassadeur de la métropole de Brest est une fonction prestigieuse, l’équipage est conscient que cela implique certaines exigences» , ajoute Yann Fournier qui estime qu’être marin reste « une belle école, notamment pour la vie en équipage et l’entraide ».
Noé Le Deun Maître d'équipage (second)
Noé LE DEUN, 31 ans originaire de Brest présente une expérience hors du commun en navigation. Dès 2000, alors âgé de 8 ans, il devient équipier pour une traversée de la Manche sur un voilier First 36.7.
Dès lors, il multiplie les expériences à bord de voiliers et catamarans autour de la planète. La navigation est une culture familiale à laquelle il n’a pas échappé et pour laquelle il a de solides compétences. Noé a débuté comme matelot sur La Recouvrance en 2013, la Goélette n’a donc plus de secrets pour lui !
Le marin apprécie en outre l’autre aspect du métier, l’accueil du public : « Sur La Recouvrance on n’arrête pas de rencontrer du monde, c’est très agréable », ajoute-t-il.
Rémy Le Calvez Charpentier
Rémy Le Calvez, 53 ans, matelot originaire de Saint-Quay-Portrieux, dans les Côtes-d’Armor, a embarqué, pour la première fois à bord de La Recouvrance, en juillet 2014. Il a d’abord approché les bateaux traditionnels par la charpente marine, du calfatage à l’ébénisterie en passant par la fabrication de gréement.
Il a navigué sur de nombreux bateaux traditionnels, comme le langoustier Krog e Barz ou le canot traditionnel paimpolais Reder Noz.
Rémy est particulièrement à l’écoute des autres. Attentif à chacun à bord, qu’il soit simple visiteur, matelot d’un jour, ou marin embarqué, il sait mettre les gens à l’aise et leur communiquer sa passion des voiles traditionnelles et particulièrement celles de La Recouvrance.
Sonia Poincet
Sonia âgée de 32 ans. Après avoir tiré mes premiers bords à la Réunion alors que j’étais infirmière, j’ai décidé de me professionnaliser dans le milieu maritime.
L’envie de découvrir d’autres océans m’a emmené en Bretagne, dans un premier temps à l’association du Bel espoir, ce qui m’a permis de découvrir le milieu du vieux gréement notamment.
Passionnée et enthousiaste après une première saison à bord de La Recouvrance, c’est naturellement que je souhaite continuer l’aventure.
Adrien Cariou
Après avoir tiré mes premiers bords au centre de voile de l'Aber Wrac'h dès mes 4 ans, je n'ai jamais quitté le milieu maritime.
Mes années de voile en compétition et mon attachement à l'océan mon amenés à me professionnaliser dans ce domaine.
J'ai rejoint l'équipage de La Recouvrance en 2022, naviguer sur ces terrains de jeux exceptionnels que sont la rade de Brest et la mer d'Iroise est une chance, qui plus est sur ce navire aussi passionnant que performant.