Exposition - 1991 - 1992, Brest : Construction de La Recouvrance
SYMBOLE DE BREST ET BATEAU AMBASSEAU DE LA MÉTROPOLE.
Parce que les bateaux en bois naissent dans les forêts…
Plongez dans l'exposition "Construction de La Recouvrance, au Vallon du Stang Alar", un lieu emblématique de Brest. Suivez le parcours captivant qui dévoile l'histoire fascinante de la genèse du projet de construction de cette goélette emblématique de la ville.
CHRONOLOGIE DU PROJET
La Recouvrance est née du Concours des « Bateaux des côtes de France » lancé en 1988 à l’initiative du Chasse-Marée, Ouest France et Le Marin. Des passionnés de la mer se sont lancés dans une aventure maritime et humaine hors-pair. La construction de ce que sera La Recouvrance est confiée au Chantier du Guip en 1991, et la mise à l’eau aura lieu le 14 juillet 1992 à Brest, lors des premières fêtes maritimes organisées pour l’occasion.
De 1991 à 1992 – Thierry Joyeux photographe à Océanopolis parcourrait le pays en quête d’un souvenir de chacun des moments essentiels de la conception de La Recouvrance, de la forêt à l’océan, il n’y a qu’un pas… C’est naturellement dans un endroit tel que le Conservatoire Botanique du Stang Alar que l’exposition portant sur la construction de La Recouvrance devait avoir lieu ! Disséminées sur le parcours boisé que propose le Vallon du Stang Alar, pose 20 photos vous permettrons de découvrir les grandes étapes du façonnage de cette goélette emblématique.