Cap sur la rade de Brest !
Saviez-vous que Brest possède la rade la plus étendue au monde ?
La rade de Brest n’a plus de secrets pour La Recouvrance qui y navigue plusieurs fois par an au cours de sa saison.
Plaisance et pêche sont les activités principales au sein de cette rade aux nombreuses ressources.
D’après sa définition une rade est un « grand bassin, naturel ou artificiel, ayant issue libre vers la mer et où les navires peuvent mouiller. »
Idéale pour les amateurs de cabotage - qui désigne la navigation près des côtes – car elle offre aux plaisanciers un territoire de navigation culminant sur près de 180km2 de mer et 350 km2 de linéaires côtiers aux abords de Brest, véritable terrain de jeu pour La Recouvrance. En effet, la goélette propose tout au long de la saison de nombreuses sorties – que vous pouvez retrouver dans l’agenda des sorties et croisières – où vous aurez le plaisir de découvrir la rade de l’intérieur.
La rade de Brest se constitue de deux bassins, le bassin Nord et le bassin Sud, tous deux séparés par la presqu’île de Plougastel-Daoulas. Au nord, le fond de la rade se trouve au niveau de l’embouchure de l’Elorn, fleuve côtier prenant sa source dans les Monts-d’Arré et au sud au niveau de l’embouchure de l’Aulne. C’est une rade quasiment fermée avec une ouverture très mince que l’on appelle le Goulet.
Dans le courant de l’histoire, la rade de Brest a été un atout majeur sur le plan stratégique militaire où l’on peut encore y retrouver certains vestiges des siècles passés ou encore des infrastructures militaires brestoises d’envergure. En effet, Brest est un territoire militaire important au niveau national. La rade y abrite notamment l’île longue, base sous-marine appartenant à la Marine Nationale, qui y abrite quelques sous-marins nucléaires.
Riche en biodiversité et en écosystème la rade abrite plusieurs espèces, poissons, coquillages, crustacés, maërls - algues coraliennes - autrefois exploitées pour sa teneur en calcaire. Vous pouvez même avoir la chance d’y croiser des mammifères marins tels que des phoques ou des dauphins en provenance de l’île de Molène. La faune et la flore de la rade sont notamment étudiées et protégées par l’IUEM ou encore Ifremer qui mènent des études pour la préservation du littoral et de la rade.
La pêche est une activité dans la rade qui n’a cessé de s‘accroître au cours des siècles. Sur l’eau ou à terre c’est une activité incontournable des côtes finistériennes. On peut y retrouver notamment l’huitre, la coquille Saint-Jacques ou encore la dorade royale. Les fleuves, dont l’Aulne et l’Elorn, riches en nutriments pour les différentes espèces qui y habitent sont des lieux prospères pour cette activité.
La rade a été classée Zone Natura 2000 du fait de l’étendue de sa richesse naturelle et sa valeur patrimoniale.
Le saviez-vous ?
Le canot de l’empereur actuellement exposé aux Capucins s’est vu traverser la rade de Brest en 1858 avec à son bord Napoléon III.
Une vielle légende brestoise raconte que la rade peut accueillir tous les bateaux du monde.
Si vous ne connaissez pas encore la fameuse rade de Brest, venez la découvrir lors de la saison 2024 à bord de La Recouvrance où vous pourrez profiter de ce magnifique joyau brestois !